Partir en vacances en ayant l’esprit vraiment tranquille

Les beaux jours sont de retour, la plupart des demeures seront vides et surtout sujets aux cambriolages estivaux. Vous souhaitez partir l’esprit tranquille ? Vous comptez profiter de vos vacances pour une ou plusieurs semaines ? Voici pour vous les meilleures solutions pour ne pas laisser votre maison sans surveillance.

Le home sitting ou gardiennage de maison

Alors comment cette formule fonctionne-t-elle ? Simple, le home-sitting met en relation un propriétaire de maison partant en vacances avec une personne disponible pour surveiller sa maison le temps de son absence. Vous laissez votre bien en échange de quelques services comme l’arrosage des plantes, l’entretien du jardin, le soin aux animaux de compagnie, le ménage, etc. C’est un accord donnant-donnant qui avantage aussi bien le proprio que le home-sitter. Vous pouvez donc partir l’esprit tranquille en ayant l’assurance de retrouver votre maison comme vous l’avez quittée. En contrepartie, le home-sitter jouit d’une maison, de l’accès internet, de la région, de la piscine et tous autres équipements de la maison. Il convient de rappeler que le home-sitting n’est pas une activité rémunérée, il s’agit de vacances donc il n’y a pas d’obligation de rester cloîtré entre 4 murs. Dans le cas où vous jugez que laisser des étrangers dans votre maison est un tantinet risqué, vous pourrez toujours installer une mini camera espion pour surveiller vos gardiens et signaler la police en cas d’incidents.

D’autres alternatives à prendre en compte.

Vous pouvez également négocier un troc avec votre voisin. Cet échange va tout simplement consister à ce que vous fassiez chacun votre tour pendant les congés de l’autre. Nourrir le chat, aérer les pièces, relever le courrier, arroser les plantes, vérifier si le congélateur est toujours en fonction, cette solution gagnant-gagnant est très économique et vous permettra à vous, ainsi qu’à votre voisin de passer de bonnes vacances chacun leur tour. Reste à savoir si vous vous entendez bien avec votre voisin.

Dans tous les cas, la meilleure solution consiste à signaler son absence au Commissariat. Pendant les périodes d’été, là où les cambriolages sont plus denses, il est possible de faire surveiller son domicile par la police ou la gendarmerie. Cette opération est appelée «Opération Tranquillité Vacances ». Pour en bénéficier vous devrez remplir un formulaire à déposer ensuite auprès du commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous. Pendant votre absence, des rondes seront effectuées, ce qui est assez dissuasif pour les éventuels voleurs.