Le rôle d’un centre d’affaires

Les centres d’affaires très en vogue dans les pays anglo-saxons, séduisent un nombre grandissant d’entrepreneurs français. Polyvalente et conviviale, focus sur ces pépinières qui semblent proposer cette flexibilité tant recherchée dans le monde de l’entrepreunariat

Un Centre d’affaires kezako ?

Il s’agit d’un lieu, majoritairement un bâtiment de plusieurs étages, conçu et envisagé afin d’accueillir entrepreneurs, sociétés ou tous décisionnaires afin d’optimiser au mieux leur productivité et développer in fine leurs activités économiques.

Divisé en différentes surfaces aux fonctions diverses – bureaux, salles de réunions, open spaces – le centre d’affaires offre des espaces fonctionnels dans une atmosphère professionnelle.
Le centre d’affaires est à distinguer de la simple domiciliation qui assure principalement la fonction de siège social. En effet le centre d’affaire se caractérise par le grand nombre de services connexes proposés. Vous en trouverez un exemple sur : https://www.ibs-solutions.fr/  .

Des services exclusifs et à la carte : le plus des centres d’affaires

Parmi les services proposées par les centres d’affaires on retrouve les prestations classiques également proposées par les centres de domiciliation : standard téléphonique, courrier.
Mais la particularité vient des prestations annexes et complémentaires avec la mise à disposition de bureaux à l’architecture moderne et disposant de toutes les modalités attendues et nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise dans ses missions quotidiennes.
Connexion Internet très haut débit, imprimantes, rétroprojecteurs : en prenant en charges les petites tracasseries du quotidien (ampoules à changer, approvisionnement de l’imprimante) l’entrepreneur peut se consacrer uniquement au développement de son activité.
La gammes de services proposées par les centres d’affaires couvrent un très large spectre. Ménage, Assistance juridique et administrative ces services à la carte, comme au restaurant, peuvent vite faire grimper la note.
La fourchette de prix est de fait plutôt étendue : entre 750€ et 2300 € par poste de travail et selon l’emplacement. Des bureaux généralement accessibles facilement et que l’on trouve principalement dans les grandes villes et à proximité des grands axes autoroutiers.

A quels types de décisionnaires s’adressent les centres d’affaires

La formule traditionnelle des baux de location en 3/6/9 séduit majoritairement les nouveaux entrepreneurs soucieux d’assurer la pérennité de leur entreprise.
Mais une location de bureaux peut se faire dans les centres d’affaires de manière extrêmement flexible. Formalités administratives moins contraignantes et formule à la carte, il est possible de louer un bureau pour quelques heures seulement ou une salle de réunion pour la demi-journée.

Ainsi les consultants se voient proposer une solution idéale et peuvent ainsi recevoir leurs clients ponctuels dans un cadre plus adapté que le traditionnel bureau table + chaise.
La possibilité de pouvoir louer à la journée est également susceptible de satisfaire les organismes de formation et de recrutement. Ces derniers peuvent ainsi accueillir leur stagiaires et futurs employés dans un lieu dédié et renvoyer alors une image professionnelle.
En associant ainsi prestige et service, le centre d’affaires permet de renforcer l’image et la visibilité de son entreprise tout en améliorant significativement sa productivité.