Wireless: 5 minutes pour comprendre la technologie QI !

Que ce soit un téléphone portable ou bien une montre connectée, de plus en plus de produits deviennent compatible avec la charge sans fil, on vous explique tout sur ce fonctionnement.

En route pour le futur

La charge des accessoires électroniques se passera-t-elle bientôt de fils ? Les chargeurs à induction semblent dessiner cette voie. Il en existe plusieurs genres, du support dédié à un appareil précis au tapis de charge permettant d’en recharger plusieurs simultanément. Côté constructeurs, deux hauts noms ont lancé leur solution : Energizer et Duracell. À leur côté, certains accessoiristes, comme Powermat, ou alors BigBen proposent d’autres chargeur induction.

Comment ça marche et est-ce compatible avec l’iPhone par exemple ?

C’est relativement simple en réalité. le chargeur QI fonctionne en fabriquant un champ magnétique totalement fiabilisé entre le chargeur et le téléphone portable, grâce au processus que l’on appelle induction. Le chargeur sans fil iPhone dispose d’un système de transmission particulier qui communique avec les autres périphériques Qi de manière intelligente en exploitant une fréquence magnétique spécifique, de manière à ce que l’ensemble des appareils tournent avec tous les autres chargeurs compatible, maintenant et à l’avenir. Il suffit simplement d’ajouter un module récepteur sur un iPhone ou tout téléphone non compatible nativement pour en profiter.

Installation et usage du chargeur wireless

Nous pourrions passer le plus vite possible sur cette partie puisque un enfant de trois ans serait capable d’installer et utiliser cet accessoire autant c’est ordinaire. Une fois l’appareil déballé, il faut simplement à le brancher au courant, via le câble livré avec le Galaxy S7 Edge. Un chargement Wireless ne signifie pas automatiquement alimentation sans fil. Il s’agit du téléphone portable qui va être chargé via la technologie de charge sans fil et non le dispositif lui même. Une fois la station de charge branchée au secteur, celle-ci est prête à l’emploi. Pour recharger votre périphérique, vous n’avez plus qu’à faire un seul geste : le poser sur la station de chargement. Sur son carton, il est bien indiqué que il se doit d’être posé de sorte à ce que le socle se situe approximativement au centre de la façade arrière. Nous pouvons supposer que cela correspond à l’emplacement de la batterie au sein du S6 Edge. Toutefois, ne prenez pas votre triple décimètre pour s’assurer que le portable est bien au milieu de la station de charge. il vous suffit simplement de veiller à ce qu’il ne soit pas situé trop en avant ou trop en retrait. Lorsque le téléphone à mettre en charge n’a pas de bobine dedans, il faut le relier à une bobine supplémentaire afin que le transfert d’énergie puisse se faire. Celle-ci peut-être une coque ou d’un récepteur de charge que l’on place sur le chargeur. Dans ces 2 cas, le dispositif est relié au connecteur du terminal à mettre en charge.

Les intérêts de ce mode de chargement

Le principal intérêt est par conséquent de pouvoir s’affranchir du câble de chargement. Petite note, le dispositif chauffe plus que par une charge filaire à cause de l’effet de magnétisme des bobines, pas de quoi s’inquiéter non plus néanmoins on ne doit pas être étonné la 1ère fois. Par rapport au temps de recharge, il est au au plus rallongé de 22 minutes par rapport à une recharge classique.

Les limites du chargeur sans fil

Elles concernent les personnes qui utilisent pas mal de batterie. Effectivement, quand on a usage de beaucoup utiliser son Smartphone, la batterie fond comme neige au soleil, subséquemment petit à petit on s’équipe : chargeur auto et batterie mobile de secours par exemple. Cependant … Le chargeur induction en place, mobilise le port Lightning en ce qui concerne les Smartphone Apple et on ne peut plus utiliser les autres accessoires … De nombreux téléphones cellulaires, incluant certains modèles des leaders respectent déjà la norme et peuvent en conséquence être chargés par n’importe quel socle de chargement Qi. L’excellente nouvelle est que le nombre d’appareils compatibles n’arrête pas de s’améliorer à mesure que le système prend de l’ampleur.