L’importance des colonies de vacances

Lors des départs pour les colonies de vacances, les enfants veulent écourter les adieux, tandis que les parents souhaitent les prolonger le plus longtemps possible. Chacune des deux entités a leur façon de prendre les choses, mais en réalité pourquoi envoyer ses enfants en colo ? Le point sur la question vous est précisé dans ce petit article informatif !

À quoi ça sert une colonie de vacances ?

Une colonie de vacances est essentielle dans la vie des enfants et adolescents, car elle permet un apprentissage de la vie en communauté hors de la présence parentale. Ils vont essayer de vivre leur quotidien sous la tutelle d’autres autorités et sous d’autres atmosphères, apprendre à l’autonomie. Cette période peut être utile, car elle permet d’affirmer leur personnalité à l’avenir.

Un séjour en colo est susceptible de changer la mentalité d’un enfant, grâce aux expériences acquises loin de papa et de maman. Mais pour les parents au contraire, une séparation avec leurs bien-aimés est une chose un peu inquiétante, surtout pour les enfants ayant un caractère difficile. Nous voulons les assurer, car c’est justement pour cette raison qu’ont été créées les colonies de vacances. Chacun pourra prendre un peu de souffle et de recul, une séparation de quelques jours est toujours bénéfique pour tisser un lien très fort entre les membres d’une famille !

Que faire pour qu’une colo soit une réussite ?

Une colo bien réussie doit être une où tous les participants (élèves, moniteurs ou encadreurs, organisateurs et les parents) ont trouvé chacun leur intérêt. Mais souvent il n’est pas facile de satisfaire tout le monde, puisque quelques fois les choses ne semblent pas se dérouler selon les désirs de chacun.

Si les parents veulent à tout prix que leurs enfants puissent se développer et s’épanouir pour affronter leur avenir en toute confiance, ils doivent offrir à leurs rejetons des colonies de vacances utiles, instructives et pédagogiques à tous les points de vue.

Pour les organisateurs et les moniteurs, il est vrai que c’est un métier et qui doit leur faire vivre, c’est vrai ! Mais il y a un autre bonheur à savourer lorsque les enfants reviennent d’une colo, les yeux pétillants et le sourire aux lèvres qui semblent dire : « C’est quand la prochaine fois ? » Penser que c’est un peu grâce à soi qu’ils sont si heureux… ça, cela vous fait quelque chose au fond du cœur !