Gilles Vergnes : un vrai passionné des arts

Outre ses fonctions d’huissiers, Gilles Vergnes est un homme qui se passionne d’art et de culture. Malgré ses nombreuses fonctions professionnelles, sa passion de l’art ne le lui a pas empêché de s’ouvrir à un monde plus vaste et inexploré.  Il a été membre actif dans de nombreux centres et académie des arts notamment dans l’académie du couteau de laguiole qui compte aujourd’hui à peu près de 400 membres et dans l’académie Alphonse Allais créé en 1954.

Gilles Vergnes : membre de l’académie du couteau de laguiole

Gilles Vergnes fait partie de la grande académie du couteau de laguiole depuis bien longtemps. Cette académie a été créée par un groupe d’amis Aveyronnais et des amoureux de l’artisanat la région notamment du fameux couteau de Laguiole. Ce type de couteau est à la fois un ustensile et un œuvre d’art emblématique d’Aveyron. C’est une organisation à but non lucratif qui a été fondée en 1992. Les groupes d’amis voulaient défendre une  grande valeur de la région Aveyronnaise contre les imitations des produits importés et depuis l’académie s’est étendue, aujourd’hui elle compte à peu près 400 membres. Par ailleurs, cette académie a pour objectif de réunir les collecteurs, les fidèles connaisseurs, les professionnels du couteau de laguiole. Elle souhaite également le faire connaître partout en France et à l’étranger. Deux cérémonies d’intronisation sont organisées chaque année, cela dans le but de faire connaissance avec les nouveaux membres et se retrouver entre amis.

Gilles Vergnes : un fidèle membre de l’académie Alphonse Allais

La passion de l’art a poussé Gilles Vergnes à entrer également dans l’académie Alphonse Allais. Cette académie a été fondée en 1955 pour célébrer le 100 ème anniversaire de la naissance du grand Alphonse Allais, un célèbre écrivain français. L’écrivain était également dans la photographie et dans le journalisme, il a publié ses premiers textes petits à petits avant de les réunir en volume. Le grand auteur est né en 1955 et décède en 1905.

La grande académie, en sa mémoire, effectue plusieurs activités et concours. Elle offre le prix Alphonse Allais et félicite les académiciens choisies par la grande chancellerie. En outre, elle décerne également la Comète d’Allais aux lauréats des divers concours organisés. Le premier gagnant du prix Alphonse Allais était Eugène Ionesco. Le Grand Chancelier Alain Casabona est décédé le 16 Mai 2017, Xavier Jaillard était alors élu comme son successeur le 20 Juin de la même année et dirige l’académie actuellement.

Accéder au profil de Monsieur Vergnes.