La France : grand consommateur de vin au monde

La France est mondialement connue pour la production de vin et elle tient la première placeen termes de production. Plusieurs marques françaises de vin ont une réputation mondiale. Un Français  consomme en moyenne chaque année quatre-vingt litres de vin. Pour une famille riche ayant une grande propriété, il est généralement  normal de trouver une cave où sont stockés des grands crus de diverses époques.Le Château Vieux Guinot, Saint-Emilion grand cru figure parmi les grandes marques de vin français.

 

Quelques faits qui font que le vin est important pour ce pays

Inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco, la gastronomie française est réputée dans le monde entier. Parmi ses spécialités, on compte bien évidemment le vin. En effet, le vin est toujours présent dans les grandes occasions et presque pendant les repas. L’implication du christianisme avec la vigne est très liée. Le vin est attaché à la vieille histoire de l’évangélisation, car effectivement, le vin est utilisé durant la liturgie de la messe qui véhicule le sens de l’amabilité, le partage et de la cohésion d’un groupe. Malheureusement, de nos jours, l’aspect religieux perd sa valeur, mais néanmoins, le vin reste toujours la boisson préférée des français. La France abrite de nombreux domaines gérés par des familles qui sont viticulteurs de pères en fils, et le domaine du Château Vieux Guinot est parmi les plus anciens. (En savoir plus sur le vin vieux guinot)

 

Le Château Vieux Guinot : sa renommée

Une des familles qui a sa renommée en France et même au-delà est la famille Rollet, qui est viticulteur de père en fils depuis 1729. Propriétaire de plus de 44hectares de vignoble, cette famille a su garder sa notoriété grâce à une constante évolution. En effet, la famillequi a toujours mis enavant la qualité de ses crus a optée pour une « conduite raisonné » de sa culture pour que chaque étape de la vinification soit respectée dans les règles de l’art. Mais surtout, le Château Vieux Guinot ne s’est pas privé de la technologie en utilisant un  logiciel de modélisation associé à une station météorologique privée pour anticiper sur la température, l’hygrométrie et surtout d’intervenir adéquatement contre les maladies. En plus de sa maîtrisede la technique vinicole, ce concept innovant a permis au Château Vieux Guinot de devenir une référence en la matière et d’obtenir une médaille d’or pour son grand cru de Saint-Emilion 1975.