Créer et aménager une cuisine ouverte : les conseils de pro

 

 

Plus conviviale, plus accueillante et familiale, la cuisine ouverte est aujourd’hui devenue la grande tendance des maisons. Elle convient parfaitement au mode de vie actuel et est véritablement fonctionnelle dans notre quotidien. Aménager une cuisine ouverte permet d’optimiser l’espace et d’obtenir des rangements pratiques. Comme quoi, même une surface restreinte peut beaucoup apporter grâce à une disposition intelligente.

5 conseils pour aménager une cuisine ouverte

 

Si vous vous apprêtez à casser la cloison qui séparait la cuisine de votre salle de séjour, pensez à bien vérifier que le mur ne soit pas porteur. Si tel est le cas, l’intervention de professionnels en rénovation est la seule option qui vous reste. Il est également important d’en informer la copropriété si vous vivez dans un appartement.

Pour délimiter l’espace entre la cuisine ouverte et la pièce à vivre, la meilleure solution est de créer un bar américain ou une demi-cloison donnant sur la grande pièce. Ces espaces constituent d’ailleurs de véritables atouts car reçoivent généralement des meubles assez pratiques, et sont très faciles à accessoiriser avec des hauts tabourets ou un plan de travail, par exemple. Autrement, si vous ne voulez pas vous lancer dans de gros travaux, vous pouvez vous servir d’un gros meuble ou alors d’une bibliothèque sans fond pour faire office de demi-cloison.

Chaque mètre carré est exploitable et précieux dans une surface restreinte. Du col au plafond, sachez utiliser chaque recoin. Pour cela, voici quelques exemples de rangements optimaux : placards en hauteur, étagères suspendues au plafond, tiroirs astucieux, barres d’ustensiles sur la crédence de l’évier, poubelle de cuisine encastrée …

Pour plus d’espaces, il peut être judicieux de choisir des meubles mobiles ou muraux. Pratiques et discrets, ces mobiliers sont idéaux pour conjuguer rangement et déco. Certains îlots de cuisine sont encastrables et peuvent être rangés facilement pour libérer plus de volumes au besoin.

L’électroménager prend de la place surtout dans une petite cuisine. Pour bien aménager une cuisine ouverte et ne pas entraver la vue, misez sur des équipements encastrables et multifonctions. Il existe aujourd’hui des appareils électroménagers aux formats réduits, très pratiques et faciles de rangement.

L’agence Notes de styles pour une réalisation impeccable

Vous savez dorénavant comment aménager votre petite cuisine ouverte, mais avant de vous lancer, revoyez d’autres astuces et conseils de professionnels sur le site de l’agence Notes de styles. De l’étude du projet à la finalisation des travaux, les architectes et décorateurs d’intérieur expérimentés feront de vos désirs une réalité. En savoir plus sur les prestations de l’entreprise.