Collier anti-aboiement: comment le choisir ?

L’aboiement est pour le chien un langage à part entière, il l’utilise en réaction à ce qui se passe dans son environnement. Mais il peut arriver que votre chien aboie la plupart du temps, pour tout et pour rien. Ce qui peut devenir source de problème entre vous et votre voisinage et réveiller votre enfant par exemple. Pour y remédier et dresser votre compagnon à n’aboyer que pour les «  bonnes raisons », vous pouvez choisir d’utiliser un collier anti-aboiement. Le choix de ce dernier doit se faire avec précaution pour qu’il soit vraiment adapté à votre toutou. Il vous faut ainsi ; en premier lieu, connaître les types de collier anti-aboiement qui existe sur le marché.

Quels sont les différents modèles de collier anti-aboiement ?

Divers modèles sont à votre disposition pour votre choix de collier anti aboiement. Il y a le collier anti-aboiement électrique, le modèle le plus populaire, le collier à spray ainsi que le collier à ultrasons. Le premier modèle est le plus utilisé et très recommandé par les dresseurs de chien professionnels. Le dispositif est constitué d’un collier classique pour chien sur lequel est fixé un boitier contenant un récepteur ainsi que les électrodes qui envoient les impulsions électriques. Et à chaque fois que votre chien aboie il reçoit un petit choc afin de le dissuader. Sachez que l’intensité du choc est réglable, et vous pouvez le diminuer au fur et à mesure que le dressage de votre animal avance. Pour le collier anti-aboiement à spray, le fonctionnement du système est le même. Mais, au lieu d’envoyer un choc électrique, le boitier projette, la plupart du temps, un spray à la citronnelle à votre toutou. Il existe aussi des colliers à ultrasons qui, comme son nom l’indique, envoie comme stimulus de l’ultrason, et cela dès que votre chien aboie.

Lequel parmi ces modèles de collier choisir pour votre compagnon ?

Pour le bien être de votre chien, mais aussi pour un dressage efficace, vous devez choisir son collier anti-aboiement avec précaution. Sachez tout d’abord que tous les chiens, n’importe quelle race, réagissent aux colliers anti-aboiement. D’ailleurs si la taille de votre chien vous inquiète, rassurez-vous car il existe aussi des modèles pour les petits chiens. Ces modèles sont adaptés à la taille du cou de votre chien et le stimulus envoyé est moins important. Aussi, si votre chien vous teste en vous désobéissant, il est préférable d’opter pour un collier avec télécommande.  Et, si votre propriété est à proximité d’un point d’eau, choisissez les modèles étanches. Cependant, les colliers anti-aboiement électriques sont à proscrire pour les chiens plus sensibles. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui convient le mieux à votre chien et n’oubliez pas que ce genre de dispositif n’est pas fait pour punir votre animal mais pour le corriger !